Ce site Web utilise des cookies pour vous aider à avoir une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site Web. Read more...
La danse oriental est-elle bonne pour la santé ?
Voilà une question essentielle à laquelle la caisse d’assurance maladie israélienne "clalit" a voulu répondre en lançant une grande étude nationale.
Sous la direction du Dr Clara Friedman de Kfar Saba, une étude très sérieuse a examiné l’effet de la danse orientale sur la santé des femmes. L’étude portait sur 129 participantes, dont l’âge moyen est de 49 ans.
Les chiffres définitifs, publiés dans une revue israélienne de médecine générale, ont révélé que la danse orientale contribue à faire baisser le nombre de visite chez le médecin de famille. Avant de commencer un atelier “danse du ventre”; 53% des patientes se rendaient en moyenne une fois tous les 3 mois chez le docteur. Après un an de danse orientale, ce taux est passé à seulement 7.3% !
De plus, après un an de danse orientale où les participantes pratiquaient leur sport deux heures par semaines, les spécialistes se sont aperçus d’une baisse significative de l’Indice de Masse Corporel (IMC) de 5.54 unité par personne, signifiant donc une sérieuse perte de poids ! Dans les faits, 70% des participantes en perdu du poids pendant l’année de pratique.
Selon les chercheurs, la danse orientale est «une forme agréable et sécuritaire de faire de l’exercice physique, qui a un effet positif sur la santé physique et mentale.”
L’étude ne dit pas l’effet de cette danse sur la santé mentale des hommes qui regardent ces femmes danser !
Niso Amzar – JSSNews
2020
"Avis à tous les voyageurs: l'embarquement du vol à destination de l'Orient des mille et une nuits s'est déroulé avec succès !" Nuit Magique en perspective...
Le 4 juin 2006, l'association de danse orientale, Danse & Couleurs, a présenté un splendide spectacle de fin d'année suivi d'un gala de danse orientale interprété par la compagnie d'Anate Atlane (chorrégraphe et danseuse professionnelle).
Tenues colorées, sarouels, voiles et bijoux plus beaux les uns que les autres étaient au rendez-vous. Envoûtées par le tintement des sequins, par le son des darboukas et des percussions, les élèves dansent à l'unisson. Les danseuses viennent d'horizons et de cultures différentes mais elles semblent toutes régies par la même loi intérieure: l'amour de la danse.
La passion d' Anate semble devenir contagieuse... pour le bonheur de tous!
Après le spectacle de fin d'année des élèves, la troupe d'Anate a présenté ses créations: Cannes, Baladi, Sharqi, voiles scintillants, danses langoureuses ou rythmées... pour le plaisir des yeux et des sens. Entre les divers tableaux de danses, les spectateurs ont pu admirer l'illusionniste Henry Mayol accompagné de sa jeune partenaire Karen. Les petits, comme les grands étaient sous le charme.
Quoiqu'il en soit le public a été conquis, les applaudissements et les compliments ont fusé. Le spectacle était beau, et le dépaysement fut total pendant près de deux heures. Merci à Anate et aux danseuses de Danse & Couleurs pour cette Nuit Magique qu'elles nous ont fait vivre...
Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau voyage !
Lerer Cécilia
Dans un agréable cadre, avec une équipe, une réalisatrice et des acteurs professionnels, j’ai participé à ce film comme danseuse. C’était une expérience enrichissante.
L’histoire est intéressante et légère avec une pointe de réalisme. Je recommande ce film à tous ceux qui veulent sortir de la routine et se noyer dans une belle histoire d’amour