Anate Atlane, pour le grand public qui ne vous connaît pas encore, d'où venez-vous?
Je suis née en Israël avec des origines multiples comme: l'Irak, le Yémen, l'Egypte et l'Espagne. Comme vous le voyez, la musique et la danse font partis de mes racines.
La danse s'est donc imposée à vous, quel est votre parcours?
J'ai débutée en suivant pendant 3 ans les cours du chorégraphe du groupe Bat Sheva en Israël et enchaîné des études de danse à l'école de l'art. Après 4 années d'études d'architecture d'intérieur, j'ai très vite découvert Zaza Hassan, que la danse faisait partie intégrante de ma vie, puis j'ai rejoint sa troupe... J'ai participée aussi à de nombreux stages à l'étranger avec de grandes personnalités comme: Rakia Hassan, Youssry Sheriff, Mahmoud Redah... J'ai eu aussi la chance de croiser la route de grands professeurs, Leila Haddad en fait partie et aujourd'hui, je fais partie de sa compagnie.
J'ai eu la plaisir de voir certaines de vos chorégraphies et j'y vois une certaine originalité qui ne fait pas de vous une simple danseuse orientale, pouvez-vous m'en dire plus?
Effectivement, la danse orientale est la base de mon enseignement mais je m'intéresse également à la Salsa, Samba, Flamenco et Afro brésilien... Merci Stéphano d'avoir remarqué l'originalité de mes chorégraphies, car c'est exactement ce que je recherche à chacune de mes créations.
Je pense que nous venons de mettre l'eau à la bouche à beaucoup de lecteurs... Où peut-on vous voir?
J'ai participé au "Divan du monde", à certaines soirées des "restos du cœur", je me produis dans de nombreux galas et spectacles en France et à l'étranger. J'aime aussi me retrouver en contact direct avec le public lors de soirées privées au "Pavillon Dauphine", "Niels"...
J'essayais surtout de vous faire parler de votre participation au film de Chrystel Amsalem qui sortira en début 2005 sur les écrans... Eh oui! Votre passage sur M6 n'est pas passé inaperçu...
Vous savez, c'est très nouveau pour moi... J'ai effectivement fait une participation dans "Quand les anges s'en mêlent", j'y joue une danseuse orientale, surprenant non?
Incroyable! Je vous taquine... Comment avez-vous abordé cette nouvelle expérience?
Un peu nerveuse au début du tournage, mais vous savez, je n'ai eu qu'à y faire ce pourquoi je suis faite: Danser...
Est-ce qu'on aura la chance de vous voir prochainement sur scène?
C'est un projet qui me tient particulièrement à cœur... En créant ma compagnie en 2003, j'ai eu le bonheur et la chance de pouvoir transmettre ma passion à mes élèves, de leur donner un outil pour mieux connaître leur corps, s' épanouir et approcher la danse orientale par ses vrais cotés, sans préjugé, ni arrière pensée. Actuellement, nous répétons un spectacle: "Magie d'Orient" dont la première se fera au théâtre "Adayar" à Paris.
Je suis très fière d'elles, en plus de nombreuses heures de répétitions, elles ont également confectionnées la plupart de leurs costumes... J'aime les gens passionnés!
Les galas, le cinéma, votre compagnie, les cours... Où vous sentez-vous le mieux?
La danse et la scène m'ont fait découvrir un monde merveilleux. Les mouvements, les paillettes et les strasses me font rêver et voyager et je ne m'en lasse jamais... J'aime communiquer au public ma passion et la partager lors de mes cours avec mes élèves.
Là où je me sens la mieux? Partout où je peux danser!
Extrait d'un interview avec Stéphano Renno